QU'EST-CE QUE LA CHIROPRATIQUE ?

Du grec « Kheir » (la main), la chiropratique est une méthode manuelle et naturelle de soins de santé qui soulage bien au-delà des maux de dos. Elle vise à rétablir et à maintenir le bon fonctionnement du système nerveux, articulaire et musculaire.
Le système nerveux coordonne le fonctionnement de chaque cellule, tissu, organe et système du corps humain. Chaque racine nerveuse passe par un étroit espace inter-vertébral où elle peut être pincée, ce qui entrave la fonction normale des nerfs et altère la communication entre le cerveau et l’organisme.
Un blocage d’une ou plusieurs des 24 vertébres composant votre colonne vertébrale peut affecter votre qualité de vie: douleurs, irradiations, contractures/faiblesses musculaires, paresthésies, etc
Les ajustements chiropratiques sont des gestes précis, spécifiques et indolores au niveau de la colonne vertébrale et de l’ensemble du système ostéo-articulaire.
En soignant la cause des problèmes et non uniquement la douleur, l’objectif des soins chiropratiques est de déceler l’origine des symptômes et d’y remédier en libérant le système nerveux de toute interférence.
La chiropratique est non seulement une thérapie validée scientifiquement, mais aussi un outil préventif efficace. Il ne faut pas attendre d’avoir mal pour consulter un chiropractor.
Notre approche thérapeutique ne nécessite aucune médication, chirurgie ou injection anesthésiante. L’intervention du chiropracteur est sécuritaire, naturelle et adaptée à chaque patient.
Peu de gens, et même de médecins, ont une idée précise de ce que fait un chiropraticien. Ce qui différencie avant tout la chiropratique des autres médecines manuelles c’est la formation sensiblement plus longue du chiropraticien. Il ne faut donc pas confondre notre profession de santé avec l’ostéopathie, la kinésithérapie, la naturopathie, la sophrologie, l’homéopathie, ou encore les massages de relaxation dont les études, techniques et effets sont radicalement différents de ceux de la Chiropratique.